Miradouro de Santa Luzia

Ça faisait longtemps que je n’étais pas partie à l’étranger. Cela commençait à me manquer !
Heureusement en cette année 2018, j’ai 3 petits voyages à l’étranger de programmés et je reviens tout juste du premier : 3 jours à Lisbonne avec une amie.

Je n’étais jamais allée au Portugal, je ne connaissais pas du tout, et j’ai vraiment adoré !
Les portugais sont vraiment gentils, très attentionnés. C’est super agréable. En plus, certains parlent très bien français alors ça peut être très pratique quand on ne parle pas anglais ;).

Ce petit séjour m’a également permis de tester mon nouvel appareil photo compact, acheté exprès pour mes voyages : le LUMIX LX15.
J’en suis ravie ! Il est vraiment top. J’ai pu capturer de jolis moments de mon voyage.

Un bref, un petit aperçu de la capitale portugaise, ça vous dit 🙂 ? C’est parti !

🔷 Jour 1 : Mercado da Ribeira, Tour de Belem et LX Factory

Après un vol retardé d’une heure, il était l’heure de manger en arrivant à Lisbonne.
Une fois les clés de notre Airbnb récupéré (d’ailleurs il était super chouette !) nous sommes allées au Mercado da Ribeira qui était tout proche de notre location.
Un marché à manger couvert, très moderne et super gourmand.Mercado da Ribeira Mercado da Ribeira Mercado da Ribeira

Nous avons opté pour un verre de vin blanc (et à Lisbonne, les verres son bien remplis !), un assortiment de fromage (chèvre, brebis, vache) et de la Pata Negra.
C’était fort bon et parfait pour entamer ce petit séjour !

Nous avons ensuite pris le train à Casa do Sodre pour nous rendre à la Tour de Belem.
Nous avons découvert au passage le Padrão dos Descobrimentos, un monument érigé à la mémoire des navigateurs portugais.Padrão dos DescobrimentosTour de Belem

Nous avons ici pu apprécier les énoooooormes coups de vent du bord de mer.
Je crois que je n’avais jamais pris autant de vent dans la figure ! C’était impressionnant. Il s’agit d’être bien couvert malgré le soleil !

Ensuite, nous nous sommes dirigé vers LX factory, un quartier très tendance.
Dans une ancienne fabrique de tissus, c’est tout un petit village qui a été reconstitué : bars, restaurants, tatoueurs et magasins branchés.LX factoryLX factory - street artLX factoryLX factory

Nous avons terminé notre journée dans un petit bar tout proche de notre location : l’Ironic Bar.
Le patron était super sympa et il parlait très bien français. Il avait même installé des petits plaids en terrasse pour être au chaud malgré le vent !Ironic Barrues de LisbonneElevador da Glória

La rue perpendiculaire à la notre possédait un petit tram qui permettait de monter ou de descendre la pente : l’ Elevador da Glória. C’était très mignon !
On retrouve souvent ce petit tram sur les cartes postales de Lisbonne.

🔷 Jour 2 : Quartier de l’AlfamaQuartier de l’Alfama

Nous avions vraiment hâte de découvrir le quartier de l’Alfama. C’est un quartier typique avec plein de petites rues étroites et des bâtiments colorés.
On peut parcourir cet endroit avec le Tram 28 !

Tram 28

Nous avons fait un arrêt au Miradouro de Santa Luzia pour avoir un beau panorama sur l’Alfama. C’est un endroit très mignon avec des colonnes et le carrelage bleu et blanc typique de là bas.Miradouro de Santa LuziaMiradouro de Santa Luzia

A midi, nous nous sommes arrêté dans un petit resto super mignon (7 tables seulement à l’intérieur) : Canto da Vila.
C’était super bon et le service était impec’ !
Canto da Vila

Puis, nous sommes descendu à pied jusqu’à la Praça do Comércio où nous avons retrouvé notre ami le vent !Praça do ComércioPraça do Comérciorues de Lisbonnerues de Lisbonnerues de Lisbonne - street art

🔷 Jour 3 : Sao Sebastiao et Saldanha

Notre avion étant en fin de journée, nous avons décidé de visiter le quartier de Saldanha, qui nous rapprochait un peu de l’aéroport.
Ici, rien à voir avec l’Alfama, car c’est un endroit qui regroupe des entreprises, des espaces de co-working, un campus universitaire, etc. On y trouve cela dit des petites pépites !Linha d'ÁguaLinha d'Água

Nous avons pris notre petit-déjeuner au Linha d’Água, un café au bord d’un petit point d’eau dans le Jardim Amália Rodrigues. C’était très calme, nous étions au soleil ; parfait !
Ensuite, direction le Parc Édouard VI pour découvrir les jardins à la française.
Parc Édouard VI

Puis nous sommes revenus un peu sur nos pas pour nous diriger vers le Gulbenkian Park.
Au passage, nous avons découvert des bâtiments aux mêmes couleurs que l’Alfama.rues de Lisbonne

Gulbenkian Park est vraiment un magnifique parc. Nous avons profité du soleil dans l’amphithéâtre extérieur, puis en nous rendant Gulbenkian Cafe, nous avons eu l’impression d’être totalement ailleurs. Entre les bambous et les canards, nous n’avions plus du tout le sentiment d’être en ville !Gulbenkian ParkGulbenkian ParkGulbenkian ParkGulbenkian Park

Au Gulbenkian Cafe, nous avons pu déjeuner en terrasse, en plein soleil. C’était fort agréable !
Nous avons ensuite marché vers la Praça de Touros do Campo Pequeno. Ce sont d’anciennes arènes qui abritent désormais plusieurs lieux d’événements culturels (cinéma, salle de concert, café, etc.).
Même si je ne cautionne pas le principe de la tauromachie, le bâtiment en lui même est très impressionnant et la place mérite le coup d’œil. Praça de Touros do Campo Pequeno

Voili voilà !
J’espère que ce petit article sur Lisbonne vous aura plu. Je suis vraiment ravie d’avoir découvert cette ville.
Entre le soleil, les températures printanières, les couleurs, etc. j’ai vraiment voyagé !
Et pour voir la suite de mes vacances, c’est par ici 😀

Et vous, vous êtes déjà allé à Lisbonne ?