La Bretagne, encore et toujours !
Désolée, mais je crois que je ne m’en lasserais jamais. Je suis vraiment amoureuse de ma région, et de mon département plus précisément (22 RPZ !).

La dernière fois que j’y suis allée, j’ai fait un tour à Perros Guirec.  Ça vaut vraiment le détour, notamment pour voir la côte de Granite Rose. Mais il y a également un truc très sympa à faire, c’est la virée en bateau autour des 7 îles.

L’archipel des 7 îles est composées des îles Rouzic, les Costans, Malban, Bono, l’Ile aux Moines, l’Ile Plate et les Cerfs.
Sur ces îles, aucun habitant ! C’est surtout un vrai paradis pour les oiseaux : fous de bassan, macareux, cormorans, goélands et petits pingouins cohabitent sur ces petites îles.

Île du Rouzic

La première île que l’on découvre est l’île du Rouzic. Cette île a la particularité d’abriter une colonie de plus de 20 000 fous de bassan ! D’ailleurs, le côté de l’île où ils sont installés est devenu totalement blanc. Cette colonie est l’unique colonie française de fous de bassan.

Le bateau s’est ensuite dirigé vers l’île aux Moines (Jantilez de son nom Breton), en passant devant l’île de Malban (où nous avons aperçu un phoque en plein séance de bronzage), et l’île Bono.

Nous avons pu nous promener pendant une heure sur l’île aux Moines. Si en accostant on a eu peur de trouver ça long, c’était finalement la durée parfaite pour flâner.
Autrefois (au XIVe -XVe siècle), elle a été habité par des moines cordeliers.

L’île aux Moines

La mer avait des couleurs magnifiques, le ciel était super bleu. Qu’on ne vienne pas me dire qu’il pleut tout le temps en Bretagne !

Pour en revenir à l’île aux Moines, c’est vraiment une petite île pleine de surprise. Je n’aurais pas cru que sur un si petit bout de terre, le paysage pouvait autant changer. Entre les petites criques à l’eau turquoise, les rochers typiques de la côte de Granite Rose, et l’intérieur de l’île qui donnait un air d’Irlande… c’était un vrai plaisir de se balader !

 La balade en mer s’est terminée en longeant la côte de Granite Rose. Le guide était super et nous a donné le nom de tous les rochers en fonction de leurs différentes formes.

Côte de Granite Rose – La sorcière

Informations pratiques :
Départ de Perros-Guirec
Gare Maritime – Plage de Trestraou
Départs quotidiens (matin et après-midi) d’avril à septembre
Excursion de 02H30 (avec escale sur l’île aux Moines) : 21€
Excursion de 02H00 (sans escale sur l’île aux Moines) : 18€

 

Alors, vous venez quand 🙂 ?

 

5 Replies to “A la découverte des 7 îles”

  1. J’adore la Bretagne! J’y vais chaque année depuis presque 25 ans mais dans le 56 😉 Là-bas aussi il y a une île aux Moines!
    Tes photos sont superbes et donnent envie de s’y promener. Il n’y a pas si longtemps j’ai passé 2 jours avec le chéri vers Bréhat, c’était magique.
    Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demat !

A propos

Bretonne pur beurre demi-sel expatriée à Paris, je partage ici des recettes gourmandes, mes petites escapades et mon amour pour la Bretagne ❤

Demat ! Moi c’est Charlotte et je suis une Bretonne pur beurre demi-sel ! Je…


texte alternatif pour le lien image

Les textes et les photographies présents sur ce blog sont ma propriété. Merci de bien vouloir m'adresser une demande avant de reprendre mes contenus. Promis, je ne mords pas !


sit eget fringilla pulvinar consectetur luctus venenatis vulputate, Aliquam porta. Aenean accumsan