pommes 01Et voilà, l’automne est arrivé !
Pour ma part c’est une saison que j’aime beaucoup. Les températures redescendent un peu (mais pas trop), les arbres arborent de nouvelles couleurs… Je trouve ça vraiment très agréable.
Et l’automne c’est aussi la saison des pommes et de tous les gâteaux qui vont avec !


Il y a quelques jours c’était l’anniversaire de mon papa, et je sais que les gâteaux aux pommes sont ses préférés. Du coup j’ai décidé de faire des petites tartelettes aux pommes pour l’occasion.
Ce fût également l’occasion de tester mon tout nouvel achat : des cercles à tarte. Je n’ai découvert que récemment l’existence de ces ustensiles et c’est grâce aux conseils de ma copine Eat Me Baby que j’ai sauté le pas. C’était donc mes premières tartes réalisées avec des cercles à tarte. Et j’avoue que le résultat est nettement plus beau et plus professionnel. Bref je les ai adopté !

pommes 02

Pour 4 petites tartelettes :
– 140 g de beurre pommade ;
– 100 g de sucre ;
– 1 œuf entier ;
– 200 g de farine ;
– 50 g de poudre d’amandes ;
– 1 gousse de vanille ;
– 4 grosses pommes.

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger au batteur le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter l’œuf entier et mélanger.
Ajouter au mélange la farine, la poudre d’amande ainsi que la moitié des grains de la gousse de vanille. Travailler le mélange à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte un peu collante. L’envelopper dans du film transparent et réserver au frais pendant 1h.

Éplucher 3 pommes et les couper en dés.
Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre et un peu de sucre afin de réaliser un caramel. Une fois le caramel prêt, ajouter les dés de pommes et mélanger au caramel. Ajouter ensuite le reste des grains de vanille.

Étaler votre pâte au rouleau à pâtisserie et découper des ronds de pâte à l’aide des cercles à tarte. Placer les ronds de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser les cercles au dessus des ronds de pâte. Découper des bandes de pâte afin de faire les bords des tartes. Bien les souder aux ronds de pâte. Percer le fond avec une fourchette et faire cuire au four jusqu’à ce que la pâte colore, puis les sortir du four.

Une fois la pâte refroidie (oui il faut attendre avant de démouler !), remplir les fonds de tarte par le mélange pomme/caramel effectué plus tôt.
Enfin, couper la dernière pomme et disposer les morceaux sur le dessus de vos tartelettes.

pommes 03

Et voilà de jolies petites tartes aux pommes pour fêter le début de l’automne !
signature

2 Replies to “Tarte aux pommes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bonjour

A propos

Bretonne pur beurre demi-sel, je partage ici des recettes gourmandes, mes petites escapades et mon amour pour la Bretagne ❤

Demat ! Moi c’est Charlotte et je suis une Bretonne pur beurre demi-sel, made in…


This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed. New posts will not be retrieved for at least 5 minutes.

There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.


texte alternatif pour le lien image

Les textes et les photographies présents sur ce blog sont ma propriété. Merci de bien vouloir m'adresser une demande avant de reprendre mes contenus.
Promis, je ne mords pas !


nunc id mi, at in leo. ut risus consequat.