IMG_4500-768x1024

Comment allez vous par ce temps radieux ?
Certes il fait beau, mais diantre, ce qu’il fait chaud ! Personnellement j’ai passé mon weekend dans ma Bretagne natale ou il faisait bien moins chaud qu’en région parisienne. En plus j’avais la mer ! Mais malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin…

J’ai quand même profité de mon weekend, et d’avoir un four pour réaliser une tarte que j’avais envie de tester depuis longtemps : la tarte fraises et pistache ! Je n’avais jamais fait cette association auparavant, mais je dois dire que je ne regrette pas : c’était trop délicieux ! D’ailleurs en un midi c’était fini, plus une miette dans l’assiette (j’ai pas tout mangé toute seule, je vous rassure) !

Je me suis inspirée de la recette de ma copine Eat me Baby. J’ai juste effectué quelques modifications.
Par exemple, je me suis contentée d’une crème pâtissière à la pistache (à la place d’une crème diplomate) car je n’ai jamais réussi à faire ma chantilly ! J’ai essayé 3 fois, et pas moyen… J’ai même laissé la crème, dans son récipient, ainsi que les batteurs du robot au congélateur pendant 30min, ça n’est jamais monté ! Et j’avais bien de la crème entière… Breyf ! Échec culinaire cuisant.

C’était la première fois que je réalisais une crème pâtissière et c’était vraiment facile ! Le goût est vraiment meilleur quand c’est fait maison en plus.

IMG_4493-786x1024
Ingrédients :

Pour la pâte sablée
– 140 g de beurre pommade ;
– 100 g de sucre ;
– 1 œuf entier ;
– 200 g de farine ;
– 50 g de poudre d’amandes.

Pour la crème pâtissière à la pistache
– 25cl de lait ;
– 40 grammes de sucre ;
– 25 grammes de farine ;
– 1 jaune œuf ;
– 1 bonne cuillère à café d’arôme de pistache ;
– 100g de pistaches décortiquées.

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger au batteur le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter l’œuf entier et mélanger.
Ajouter au mélange, la farine et la poudre d’amande. Travailler le mélange à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte un peu collante. L’envelopper dans du film transparent et réserver au frais pendant 1h.

Blanchir l’oeuf et le sucre, ajouter la farine et mélanger. Verser un peu de lait afin d’assouplir le mélange.
Placer le lait qui reste dans une casserole et faire chauffer à feu moyen. Une fois le lait tiède, le verser sur le mélange oeuf sucre farine. Mélanger et faire chauffer le tout à la casserole sur feu moyen. Remuer jusqu’à obtention d’une crème épaisse. Ajouter l’arôme de pistache.
Mettre la crème à refroidir en prenant soin de la remuer de temps en temps.
Mixer les pistaches décortiquées pour en faire une poudre, et mélanger les 3/4 à la crème pâtissière refroidie.

Foncer la pâte dans un cercle ou un moule à tarte et piquer la pâte à l’aide d’une fourchette.
Enfourner à blanc, et laisser cuire 15min. C’est prêt quand la pâte est juste un peu colorée. Sortir du four et laisser refroidir.

Une fois le fond de tarte refroidis, disposer la crème pâtissière à la pistache dans le fond.

Couper des fraises en deux, et les placer (à votre convenance) sur la crème à la pistache.
Saupoudrer avec la poudre de pistache restante.

IMG_4498

IMG_4516(vernis : Mint Candy Apple de Essie)

J’ai vraiment été conquise par la crème pâtissière à la pistache ! J’avais peur que l’arôme de pistache n’ai pas le goût que j’attendais. Mais finalement c’est assez fidèle, et mélangé aux pistaches décortiquées, c’était vraiment top !

En plus, contrairement aux apparences, ce n’était vraiment pas un dessert “lourd”, ça reste assez léger (au point de pouvoir en manger deux parts !). N’hésitez pas à essayer vous aussi 🙂

signature

4 Replies to “Tarte fraises pistache”

  1. Trop bien ta tarte ! Et merci pour le petit clin d’oeil. Faut avouer que l’arome de pistache ca dépanne quand même bien et ca donne un chouette goût 🙂

    1. Hihi ! Ouais c’est pas mal, surtout quand tu mets les pistaches mixées en plus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demat !

A propos

Bretonne pur beurre demi-sel expatriée à Paris, je partage ici des recettes gourmandes, mes petites escapades et mon amour pour la Bretagne ❤

texte alternatif pour le lien image

Les textes et les photographies présents sur ce blog sont ma propriété. Merci de bien vouloir m'adresser une demande avant de reprendre mes contenus. Promis, je ne mords pas !


ipsum Lorem odio Nullam nec non sed elementum leo ut