Depuis un an environ, je me suis prise de passion pour l’univers de l’horreur sur Internet.

Tout à commencé le jour ou j’ai découvert le compte “3ème droite“, une fiction entièrement réalisée sur Twitter par François Descraques. J’ai adoré le format, le côté participatif et immersif. Si vous ne connaissez pas et que vous avez un peu de temps, je vous invite à découvrir tout ça.

J’ai ensuite vu naître le compte (toujours sur Twitter) “Eiffel1812“, un ARG crée par Thomas Hercouët.

Un ARG, c’est quoi ?

L’ARG (Alternate Reality Game) est un récit interactif en ligne qui met à profit le monde réel comme une plate-forme et utilise une narration transmédia pour livrer une histoire qui peut être modifiée par les idées ou les actions des internautes. Fondamentalement, il s’agit de la rencontre entre une chasse au trésor en grandeur nature sous la forme d’un jeu de piste, impliquant le déroulement interactif d’une histoire, l’utilisation de nouvelles technologies et une communauté.

Wikipedia

Maintenant que l’introduction est faite, passons dans le vif du sujet !

Feldup

En me renseignant sur les ARG, j’ai finis par atterrir sur la chaîne YouTube de Feldup. Et j’ai littéralement dévoré toutes ses vidéos ! Je me souviens encore du week-end ou j’ai vu celle sur Alan Tutorial : j’étais à la fois passionnée et terrifiée par ce projet.
Depuis, je ne rate aucune de ses vidéos, peu importe le sujet. Avec lui j’ai découvert les backrooms, les lost media, de nouvelles creepy pasta, etc.
Il traite également des esthétiques d’horreur, de musique d’ambiance (il en créé d’ailleurs pas mal qui sont utilisées dans ses vidéos), d’affaires mystérieuses… Bref, il aborde de nombreux sujets mais toujours avec brio !

Certaines histoires racontées sont donc des fictions, mais il aborde aussi des sujets réels (comme des cas de disparition, la face cachée de certains YouTubeurs, des expériences scientifiques effrayantes ou encore la réalité sur les camps de conversion).

Attention cependant, les vidéos abordent des sujets parfois violents. Et Feldup prend toujours soin d’avertir son public en début de vidéo.

Le Grand JD

De fil en aiguilles, je suis par la suite tombée en amour pour les épisodes de Phantasma du Grand JD ; vidéos dans lesquelles il visite des lieux hantés et chargés d’histoire.
Je me surprend à me plonger dans le noir pour être à 100% dans l’ambiance et à attendre qu’il se passe quelque chose. Pourtant, je ne crois pas du tout au paranormal ! Mais la qualité des vidéos est telle, que je suis totalement absorbée.
Il existe d’ailleurs une vidéo avec Feldup, dans laquelle ils se rendent dans le Château de Veauce pour une exploration nocturne.

Il a également une série dans laquelle il analyse les vidéos paranormales de ses abonnés (et il invite sa communauté à donner des théories en commentaires), une autre ou il traite de phénomènes étranges (comme l’affaire de Pont-Saint-Esprit ou encore l’épidémie de “possessions” au Pérou) et dans certaines il revient sur des vidéos étranges trouvées sur YouTube ou même TikTok.

Ajoutez à ça le fait qu’il tourne ses vidéos dans son bunker rempli d’objets flippants comme des poupées maléfiques/hantées achetées sur Internet.

Sonya Lwu

J’ai découvert la chaîne de Sonya très récemment, mais j’ai tout de suite accroché.
Elle a fait des études en psycho-criminilogie, ce qui ramène une dimension très professionnelle à ses vidéos. Sur sa chaîne, elle présente des affaires criminelles et dresse le portraits de meurtriers ou de tueurs en série.

Ses vidéos peuvent être assez difficiles à regarder, donc âmes sensibles, s’abstenir !

Je suis tombée sur sa chaîne car je voulais creuser un peu plus l’affaire Gipsy Rose, qui m’avait assez marqué. J’ai apprécié sa manière de raconter et surtout je trouve sa voix très agréable à écouter (critère important pour moi !). Et surtout, sa connaissance en psycho-criminilogie apporte vraiment quelque chose en plus.

Les vidéos sont également assez longues et elle rentre vraiment dans les détails. Bref, c’est hyper qualitatif !

Les Nouilles Rampantes

Tous les premiers samedis du mois à 22h, les Nouilles Rampantes se réunissent pour raconter des histoires qui font peur ! On y retrouve Boulet (l’illustrateur), Thomas Hercouët, Cheriecream et pleins d’autres narrateurs ! Plusieurs histoires sont racontées et la fin de l’émission révèle si ces histoires sont de simples creepy pasta, des légéndes urbaines ou si elles sont vraies.

L’avantage des Nouilles Rampantes, c’est que c’est aussi enregistré en format podcast ! Donc on peut écouter les émissions n’importe ou et n’importe quand.

L’ambiance est chouette et ce n’est pas aussi flippant que les 3 premières chaînes. Mais c’est quand même vachement chouette !

J’espère que cette petite plongée dans l’horreur vous aura plus 😱.
C’est vraiment un univers que je trouve très intéressant et en tout honnêteté, je rêverais de créer mon propre ARG ! Mais cela demande beaucoup de temps…. Un jour, peut-être !

Bon sinon j’essaie de revenir bientôt pour une recette….
J’ai de la farine de sarrasin qui attend dans mon placard depuis 3 mois déjà !
Mais sinon j’ai publié quelques recettes rapides en réels sur mon Instagram :).

bon vent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bonjour

A propos

Bretonne pur beurre demi-sel, je partage ici des recettes gourmandes, mes petites escapades et mon amour pour la Bretagne ❤

Demat ! Moi c’est Charlotte et je suis une Bretonne pur beurre demi-sel, made in…


texte alternatif pour le lien image

Les textes et les photographies présents sur ce blog sont ma propriété. Merci de bien vouloir m'adresser une demande avant de reprendre mes contenus.
Promis, je ne mords pas !


Sed venenatis, consectetur Phasellus justo mi, ut Lorem et, felis