Regardez-vous Le Meilleur Pâtissier ?
Si oui, vous n’êtes pas sans savoir qu’une des épreuves de la semaine dernière était la revisite de l’ourson en guimauve ! Et si non, et bien maintenant vous le savez ^^.
Du coup en regardant l’émission, je me suis rendue compte que la guimauve maison n’était pas si compliquée à faire et que j’allais tenter l’expérience.
Au final la guimauve, c’est pal mal de sucre, du blanc d’œuf monté en neige, de l’eau et de la gélatine. That’s all! Par contre, il faut utiliser un thermomètre de cuisson car le sirop (eau + sucre) doit monter à une certaine température.
En tout cas, comme c’est bientôt Halloween, pourquoi ne pas préparer vos sucreries vous-même ? Cela demande un peu plus de temps c’est sûr, mais c’est franchement super de se dire qu’on l’a fait soi-même et de savoir tout ce qu’il y a dedans !
Bref, pour en revenir au Meilleur Pâtissier, j’ai pas énormément revisité l’ourson en guimauve pour ma part. Au final, c’est la même chose sauf que moi j’ai fait des petits bonbons en chocolat noir à la place d’ourson (j’ai fait avec les moules que j’avais !), que j’ai garnis de guimauve maison à la vanille.
Et pour avoir des petits bonbons un peu plus joli, j’ai utilisé un spray alimentaire doré.
Et je suis contente car j’ai réussi à impressionner mes collègues avec ces petits bonbons à la guimauve !

Ingrédients :
– 1 blanc d’œuf ;
– 100g de sucre extra fin ;
– 1 gousse de vanille ;
– 2 feuilles de gélatine ;
– 150g de chocolat noir pâtissier ;
– 1 spray alimentaire à paillettes (facultatif).
Commencer par faire fondre le chocolat au bain-marie.
Pendant ce temps, mettre un coup de spray à paillettes dans chaque empreinte à bonbon du moule.
Une fois le chocolat fondu, tapisser le fond de chaque empreinte d’une fine couche de chocolat. Laisser reposer 1h au frais.
Disposer la gélatine dans un bol d’eau et mettre au frais.
Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, récupérer les grains de vanille à l’aide d’un couteau.
Mettre le sucre et les grains de vanille dans la casserole avec l’eau et remuer la casserole jusqu’à ce que tout le sucre soit humidifié.
Laisser cuire à feu moyen jusqu’à atteindre les 100-110°.
Pendant ce temps, monter le blanc d’œuf en neige.
Essorer la gélatine et l’ajouter au sirop, hors du feu, une fois que celui-ci a atteint la bonne température. Mélanger rapidement pour que celle-ci fonde bien dans le sirop.
Ajouter rapidement le sirop a l’œuf en neige, tout en continuant de battre à vitesse moyenne. Laisser couler le sirop doucement le long de la paroi du bol.
Continuer de battre jusqu’à ce que la préparation tiédisse.
Sortir le moule du frigo et ajouter de la guimauve dans chaque empreinte. Lisser bien le dessus et refermer avec le chocolat fondu restant.
Remettre au frais minimum 1h et démouler délicatement.
(Vernis : Noir de Monoprix)
Alors, ils vous plaisent ces petits chocolats à la guimauve ?
En tout cas je suis super contente de moi, je trouve que je m’en suis pas mal sortie pour une première fois !
D’ailleurs je pense que j’en referais à l’occasion des fêtes de fin d’année. L’année dernière j’avais déjà préparé des bonbons caramel noisette et noix de coco et ils avaient fait des heureux :).
En tout cas, Cyril Lignac n’a cas bien se tenir 😂 .