Encore un petit article avec une bonne soupe bien chaude ! Mais cette fois, c’est de l’inédit dans ma cuisine car c’était la première fois que je cuisinais la courge butternut. Pire ! C’est même la première fois que j’en mangeais ! Et je n’ai pas été déçue du voyage. C’est vraiment un goût très doux et c’est du coup hyper agréable comme saveur.
D’ailleurs, si courge butternut est son petit nom anglais, en français elle porte normalement le nom de « Doubeurre » à cause de la texture très velouté qu’elle apporte en cuisine (c’était la minute culture de la courge).
Sinon, j’ai toujours eu une fascination concernant les cucurbitacées. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours aimé les formes et les couleurs de ces plantes (car oui la courge est une plante ! Deuxième minute culture de la courge).
Comme c’était la première fois que je cuisinais et que je goûtais cette courge, je n’ai pas voulu la marier avec trop d’ingrédients ou des goûts trop forts afin de bien pouvoir percevoir son goût et sa texture. J’ai donc décidé de faire ma soupe avec une courge butternut entière, ainsi que 3 grosses pommes de terre. Simple et surtout efficace car j’ai tout simplement adoré ! J’ai du coup très hâte de la cuisiner à nouveau sous une autre forme.
Ingrédients :
– 1 courge butternut ;
– 3 grosses pommes de terre ;
– 15/20cl de crème liquide.
Commençons donc par l’étape la plus pénible : l’épluchage de la courge et des pommes de terre. Pour ma part, j’ai épluché la courge avec un économe. Je l’ai ensuite vidé de ses petites graines et je l’ai coupé en 4. J’ai ensuite tout mis à cuire dans une grande casserole remplie d’eau bouillante.
Une fois cuit, j’ai versé le tout dans un grand saladier avec un grand verre d’eau de cuisson. J’ai tout mixé avec un mixeur à pied et j’ai ajouté la crème avant de bien mélanger.
Et voilà, préparation terminée ! Il ne reste plus qu’à déguster ce velouté tout doux !
Ce soir je tente une soupe carottes et patates douces : une autre première fois pour moi !
Il est bien sympa ce velouté…