gnocchi de patate douce

J’ai encore disparu pendant un moment … ! Je m’en excuse !
Ce n’est pas comme si j’avais été très occupé en plus. Mais j’ai eu un manque de motivation et quelques échecs en cuisine (ça arrive à tout le monde !).

Enfin BREF, aujourd’hui je reviens avec une recette salée, ce qui est assez rare par ici !
Je suis beaucoup moins à l’aise avec les recettes salées. Non pas que je sois totalement nulle dans ce domaine, mais c’est pas quelque chose que je prend le temps de prendre en photo ou de mettre en valeur. C’est beaucoup plus difficile je trouve.

Du coup je sors un peu de ma zone de confort pour vous présenter cette recette de gnocchi à la patate douce et au piment d’Espelette.
Quand j’ai reçu mes courses l’autre jour, j’ai eu 1kg de patates douce à la place des 400g commandés. J’ai donc commencé par cuisiner un petit velouté au lait de coco et j’ai ensuite décidé de me lancer dans la préparation de gnocchi avec ce qui me restait.

D’ailleurs le saviez-vous : on dit des gnocchi et un… gnoccho !

Préparer des gnocchi ce n’est pas trop compliqué mais ça demande un peu de temps. Entre la cuisson de la patate douce, la découpe des gnocchi et la préparation ensuite, il faut avoir un peu de temps devant soi.
Par contre c’est un délice pour les papilles alors ce serait dommage de s’en priver :).

J’ai cuisiné les miennes à la poêle avec du parmesan et des lardons fumés. C’était trop délicieux !

gnocchi de patate douce

Ingrédients

  • 350g de patate douce ;
  • 180g de farine ;
  • 50g de parmesan ;
  • sel, poivre ;
  • piment d’Espelette.

Préparation

Éplucher et couper la patate douce en morceaux, puis faire cuire à la vapeur pendant 20-30min.
Écraser la patate douce dans un saladier, saler, poivrer et ajouter le piment d’Espelette selon votre convenance (moi j’en ai mis plein par exemple).
Laisser refroidir puis ajouter la farine et le parmesan. Mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir une pâte similaire à une pâte sablée. Si celle-ci est encore trop collante, ne pas hésiter à rajouter de la farine.
Faire des boudins de pâte et couper des petits cubes pour former des gnocchi.
Faire cuire 3 minutes sans une casserole d’eau salée. Les gnocchi sont cuits quand ils remontent à la surface.

J’ai ensuite fait revenir des lardons fumés à la poêle (sans ajout de matière grasse) puis j’ai ajouté les gnocchi et j’ai fait revenir quelques minutes. J’ai ajouté du parmesan au moment de servir. Bon appétit bien sûr !

zoom gnocchi
assiette gnocchi

J’ai essayé de faire un petit stylisme automnale, aux couleurs de la saison. Mais c’était vraiment pas évident de rendre “sexy” des gnocchi. J’espère que les photos vous donnerons quand même l’eau à la bouche !

Je suis ravie de ce premier essai de gnocchi en tout cas. J’avoue que je n’ai pas poussé l’expérience jusqu’au façonnage avec la fourchette parce que je n’étais pas encore totalement confiante. Mais comme on le sait tous.toutes, le plus important c’est le goût !

Et sinon, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram, je m’amuse à faire des petits Réels gourmands :).

bon ap !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bonjour

A propos

Bretonne pur beurre demi-sel expatriée à Paris, je partage ici des recettes gourmandes, mes petites escapades et mon amour pour la Bretagne ❤

Demat ! Moi c’est Charlotte et je suis une Bretonne pur beurre demi-sel ! Je…


texte alternatif pour le lien image

Les textes et les photographies présents sur ce blog sont ma propriété. Merci de bien vouloir m'adresser une demande avant de reprendre mes contenus.
Promis, je ne mords pas !


mi, diam id, luctus adipiscing eleifend nunc porta. non elit. leo nec