L’été ça rime avec apéro et apéro ça rime avec tartinade non ?
Chez moi, le houmous a petit à petit fait sa place à côté des chips ,des Apéricubes et du saucisson. Il y a encore quelques années, je n’en mangerais pas du tout. Et puis en ayant des amis vegans et végétariens, le houmous à fait son apparition sur mes tables d’apéro.
Dans les Côtes d’Armor, l’été c’est aussi la saison du coco Paimpolais ! D’ailleurs, c’est courant d’aller ramasser les cocos comme petit job d’été. Mon père en cuisine souvent et il en utilise d’ailleurs pour faire un cassoulet maison qui est un vrai délice pour les papilles !
Mais je ne suis pas là pour vous partager une recette de cassoulet, mais plutôt une recette d’houmous de haricots blancs / cocos Paimpolais ! J’avais goûté ce houmous, trouvé dans une épicerie fine de Paimpol et j’avais vraiment trouvé ça pas mal. Et puis je me suis dit que ça avait l’air plutôt simple à préparer soi-même finalement.
Je me suis donc lancé dans la préparation de cette tartinade pas piquée des hannetons et pour encore plus ramener la Bretagne (il n’y en a jamais trop !) j’ai aussi fait des petites chips à la galette de blé noir.
Il ne manque plus qu’une bonne bière Bretonne (Tri Martolod, Skumenn, La Nordé, Coreff, Lancelot...) ou un Breizh Cola !
Ingrédients
- 300g de haricots blancs / coco Paimpolais frais ;
- 1/2 gousse d’ail ;
- 3 cuillères à soupe d’huile de sésame ;
- sel, poivre ;
- 3 galettes de blé noir ;
- 20g de beurre demi-sel.
Préparation
Faire cuire les haricots blancs dans une casserole d’eau, pendant environ 80 minutes.
Si vous avez acheté des haricots blancs secs, vous devrez les réhydrater dans l’eau pendant 12h avant de passer à la cuisson.
Couper l’ail en morceaux et mettre l’ail et les haricots dans un blender.
Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de sésame et mixer jusqu’à obtenir la texture idéale pour de la tartinade.
Saler et poivrer à votre convenance et verser le tout dans un bol. Rajouter une cuillère d’huile de sésame et mélanger.
Préchauffer le four à 200°.
Découper des ronds dans les galettes de blé noir à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre.
Faire fondre le beurre et à l’aide d’un pinceau, badigeonner un côté des ronds de galette.
Placer les ronds de galette les uns à côté des autres sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner 10min.
J’espère que ce houmous de haricots blancs vous plait :).
Je fais rarement des recette salées finalement ! Mais celle-ci est vraiment simple à réaliser et ça permet d’amener un peu d’originalité à l’apéro. Et bien évidemment, vous pouvez aussi ne refaire que les petites chips ;).
En tout cas je commence à avoir un petit stock de recettes spécial apéritif . On sent que c’est un moment important dans ma vie ^^.